Figurer dans Wikipédia

Figurer dans Wikipédia
un guide d’Amber Berson

Qu’est-ce que Wikipédia et qui en sont les auteurs?

Wikipédia est une encyclopédie. En fait, c’est la plus grande encyclopédie en ligne au monde, visitée par près de 500 millions de visiteurs uniques par mois, consultée en plus de 250 langues. La version anglaise de Wikipédia compte plus de 4,5 millions d’articles, tous corédigés et coédités bénévolement. S’il y a un article sur vous et votre travail, c’est que quelqu’un a pris la peine de le créer(voir, http://fr.wikicount.net/ ou https://wikicount.net/).

Comment fonctionne Wikipédia

Wikipédia est une ressource générée par le public. Quiconque, en tout lieu, peut publier n’importe quel article (ou presque), en tout temps. Cela signifie qu’une fois qu’un article est publié en ligne, des éditeurs bénévoles peuvent continuer à l’améliorer indéfiniment (certaines pages Wikipédia protégées ou verrouillées exigent une permission spéciale pour pouvoir l’éditer, surtout à cause de sujets ou de formats controversés).

Toute personne peut devenir éditeur chez Wikipédia pour modifier les pages existantes ou en créer de nouvelles. Les éditeurs peuvent aussi contribuer en traduisant des articles (Wikipédia propose même un intéressant outil d’aide à la traduction)et enrichir ainsi le contenu sous licence libre Wikimédia Commons, une collection de plus de 45 184 580 fichiers médiatiques gratuits (qui augmentent constamment) auxquels toutes et tous peuvent contribuer.

Pour créer une nouvelle page, il suffit de créer un compte chez Wikipédia, puis d’ajouter votre article. Seulement les personnes enregistrées et connectées peuvent créer de nouvelles pages, mais toutes et tous peuvent la modifier, leurs modifications étant alors attribuées à leurs adresses IP. En plus de contributeurs et éditeurs bénévoles, Wikipédia utilise des robots pour repérer le plagiat et accomplir d’autres tâches usuelles répétitives comme les vérifications typographiques.

Quel genre de contenu est accepté chez Wikipédia?

Wikipédia a établi un certain nombre de règles relatives à ce qu’il est permis de publier sur le site. Citons d’abord Wikipédia, « les articles de Wikipédia respectent certaines lignes directrices : le sujet doit être digne d’intérêt, traité en détail et appuyé de solides références provenant de sources indépendantes. Wikipédia est une encyclopédie; pas une page personnelle ni un annuaire professionnel. Ne pas utiliser de contenu provenant d’autres sites, que ce soit le vôtre, celui de votre école ou celui de votre employeur. Si vous décidez de créer un article sans bien connaître les standards de Wikipédia, attendez-vous à ce que d’autres contributeurs l’effacent, s’ils ne le considèrent pas adéquat. »

En clair, TOUT ce qui est ajouté dans Wikipédia doit être la description originale d’un sujet. Si j’écris un article pour un autre site, The Creative Independent, par exemple, je ne peux pas le copier-coller dans Wikipédia. Je peux en citer de brefs extraits, mais le gros de l’article doit être nouveau.

Wikipédia n’a pas de règles strictes, mais fonctionne selon ses cinq piliers :

  • Wikipédia est une encyclopédie.
  • Wikipédia recherche la neutralité de point de vue.
  • Wikipédia est publié sous licence libre et ouverte à tous.
  • Wikipédia est un projet en collaboration qui suit des règles de savoir-vivre.
  • Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes que les cinq principes fondateurs énoncés ici.Comment obtenir (ou modifier) ma page dans Wikipédia?

Vraisemblablement, vous lisez ceci parce que vous n’avez pas encore de page dans Wikipédia; ou bien, vous en avez une, mais vous souhaitez la modifier. Cependant, vous ne pouvez pas ni créer votre page Wikipédia, ni l’éditer, parce que cela représente un conflit d’intérêts (nous y reviendrons plus tard). Cela dit, il vous est permis – on vous encourage même – de vous inscrire dans le répertoire de personnalités à la recherche de rédacteurs bénévoles ou dans celui de communautés particulières, par exemple, le projet anglophone Women in Red. Si vous ne pouvez pas écrire votre propre page, vous pouvez préparer votre bibliographie et des images pour faciliter la tâche de la personne qui souhaite en rédiger une pour vous (voir ci-dessous pour savoir comment). Vous pouvez employer différentes stratégies pour permettre à un contributeur bénévole de rédiger à votre sujet la meilleure page Wikipédia possible.

Faites parler de vous!

Avant de compter comme une personnalité digne d’intérêt, vous et votre travail devez d’abord être commentés par diverses sources fiables et indépendantes. Wikipédia emprunte son contenu et établit sa crédibilité sur des équipes de rédaction externes. De sorte que pour rassembler le matériel nécessaire pour une page complète sur vous, il faut déjà beaucoup de documentation crédible à votre sujet provenant de sources fiables.

Un hyperlien rouge à votre avantage

S’il existe des articles Wikipédia qui font référence à vous ou à votre travail, une bonne stratégie serait de visiter ces articles et d’y marquer votre nom d’un hyperlien rouge, alertant ainsi les gens que vous n’avez toujours pas votre propre article Wikipédia. Cela aidera les contributeurs à évaluer si vous avez besoin de votre propre page ou d’une notice biographique dans une page déjà existante.

Que faire si vous avez une page Wikipédia, mais que vous n’aimez pas ce que vous y lisez?

Si vous avez une page, mais que vous n’aimez pas ce que vous y lisez, je vous déconseille de l’éditer vous-même (même si c’est permis à l’occasion). Il serait préférable, lorsqu’il s’agit d’articles sur vous, de lancer une discussion sur la page à cet effet de l’article en question et de communiquer avec la Fondation Wikimédia pour trouver une solution.

Il est important de respecter la façon de fonctionner de Wikipédia, soit comme un annuaire de faits. Donc, si votre page contient des informations sur vous et votre travail que vous auriez préféré ne pas partager, mais qui sont non injurieuses, non spéculatives, factuelles, vérifiables et provenant de sources identifiées, il ne sera peut-être pas possible de les retirer. Pour y parvenir, vous devez démontrer que ladite information est sans intérêt ou cause un tort à votre réputation.

Quelques réflexions sur la notoriété

Si vous n’avez pas encore votre page Wikipédia, il faudrait, avant de faire tout ce qui précède, prendre le temps de déterminer si vous être une personnalité notoire. Les critères de notoriété sont possiblement l’aspect le plus subjectif de Wikipédia et font partie de bien des conversations qui se déroulent en coulisses, dans ce que Wikipédia appelle sa Page de discussions. Comme Wikipédia le précise « Exister n’est pas une preuve de notoriété ». Vous devrez démontrer que vous et votre travail avez attiré l’attention de sources fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez pas créer vous-même votre page, vous pouvez rassembler tout ce qui a été dit ou écrit sur vous, sur votre site Internet, par exemple, pour faciliter le travail de vos contributeurs.

Utilisation de votre propre site Internet pour archiver de l’information impartiale sur vous et votre travail

Je vous encourage à mettre en place une alerte Google vous concernant. Lorsque des articles sont rédigés sur vous et votre travail, transformez-les en PDF et incluez-les dans une section bien identifiée de votre site avec un lien et une citation. Cela aidera de possibles contributeurs à accéder à du contenu provenant de sources vérifiables pour rédiger leur article. Si vous négligez de le faire, ils devront fouiller tout l’Internet pour trouver de l’information et vous courez le risque de voir dans leurs textes des choses dont vous n’êtes pas particulièrement fier ou que vous ne souhaitez pas mettre de l’avant.

Pour aider votre site à apparaître en tête des résultats de recherche Google lorsqu’un futur contributeur cherchera des informations sur vous, vous pouvez prendre quelques mesures. Lorsqu’on écrit sur vous, demandez aux publications de placer un lien vers votre site (les liens vers votre site à partir de sources fiables indiquent à Google que votre site est légitime, ce qui le fera apparaître plus haut sur les résultats de recherche). Prendre un nom de domaine pour votre site qui utilise votre propre nom peut aussi améliorer les résultats (votrenom.com, par exemple). Assurez-vous aussi que votre nom apparaisse dans tout votre site; cela contribue à quelque chose qu’on appelle la densité de mots-clés. Mettre à jour régulièrement votre site est un bon truc, Google préférant les contenus frais à ceux plus anciens en indexant les résultats de recherche.

Nourrir la médiathèque Commons

Une autre façon importante de contribuer à Wikipédia est de nourrir sa médiathèque Commons, une collection de plus de 45 184 580 fichiers médiatiques gratuits. Comme l’indique Wikimédia « tout fichier médiatique libre de licence (images, son, vidéo, etc.) qui pourrait être utile à un projet Wikimédia peut être téléchargé. » Il est très important que vous soyez le propriétaire du fichier que vous versez dans Wikimédia Commons. Les documents ajoutés doivent porter une licence Creative Commons. Wikimédia propose un étonnant assistant de téléchargement à cette fin.

L’ajout de fichiers média dans le domaine commun est utile à la création de nouveaux articles, mais on peut aussi rechercher des fichiers médiatiques qui circulent déjà pour illustrer son article. Cela signifie que vous avez la possibilité, dès maintenant, d’ajouter votre propre image ou des images de votre travail dans le domaine commun. De cette façon, vous pouvez accorder une licence Creative Commons aux images qui vous conviennent le mieux.

Si vous n’avez pas envie de contribuer au Commons ou que vous n’en voyez pas encore la pertinence, vous pouvez ajouter des images sur plein de sites (comme le vôtre ou votre blogue) et leur accorder une licence Creative Commons. Lorsque les gens feront des recherches sur vous, Google offre la possibilité de restreindre les résultats sur les sites offrant des licences libres.

Le risque d’une page Wikipédia

Si quelqu’un crée une page à votre sujet sur Wikipédia, vous n’avez pas la garantie que vous aimerez ce que vous y lirez. Certaines contributions sont excellentes, d’autres partiales parfois ou peu flatteuses, ou bien d’autres choses encore. Les mauvaises contributions ajoutées sur votre page font partie des risques d’apparaître (ou de figurer) sur Wikipédia.

Il y a aussi le risque que les administrateurs Wikipédia retirent votre page pour diverses raisons. Par exemple, si un autre contributeur soupçonne un conflit d’intérêts ou qu’un robot repère un plagiat, l’article figurera sur la liste des pages à supprimer.

Il existe toujours aussi le risque pour les femmes, les transgenres et les personnes non binaires dont le profil apparaît en ligne de subir du harcèlement en ligne. Wikipédia prend très au sérieux le harcèlement et les utilisateurs reconnus coupables de harcèlement sont bloqués, en plus des conséquences légales hors Wikipédia relatives à ces gestes. Malheureusement, à cause de l’anonymat général des utilisateurs de Wikipédia et le fait qu’une adresse IP peut générer plusieurs comptes d’utilisateur, le harcèlement demeure un problème sur Wikipédia, malgré toutes les mesures de bonne foi prises par ses gestionnaires.

Résolution de conflits

Bien que le harcèlement représente un véritable problème sur Wikipédia, toute interaction négative ne peut être considérée comme telle. Voir vos contributions marquées pour suppression ou récrites ou suivre les contributions d’une personne pour violation de politiques n’est pas du harcèlement, mais génère certainement des conflits. Comme explique Wikipédia : « Les contributeurs ne sont pas les propriétaires de leurs contributions ou de tout autre contenu d’article et tout autre contributeur a le droit de suivre ses habitudes de contribution et de les réviser, au besoin. Une résistance injustifiée à ces gestes peut être considérée comme un signe d’un comportement de propriétaire et mener à des sanctions. »

Si vous entrez en conflit avec un autre contributeur, vous pouvez faire plusieurs choses. D’abord, considérez que l’autre contributeur a agi de bonne foi en modifiant votre article ou le retirant. De même, lorsque vous trouvez du contenu douteux sur Wikipédia, rappelez-vous que la page a peut-être été rédigée par un contributeur inexpérimenté. Ensuite, suivez le protocole de résolution de conflit de Wikipédia et portez la cause dans la page de discussion. Si vous avez besoin d’une tierce partie pour poursuivre la discussion, songez à l’espace médiation pour obtenir un avis extérieur. Ne présumez pas que les choses vireront au pire, mais si c’est le cas, sachez que la grande majorité des Wikipédiens sont déterminés à contribuer à un espace zen et sain.

Guide de rédaction et d’édition de pages Wikipédia

Le travail d’édition dans Wikipédia est relativement facile. Vous avez le choix entre l’éditeur visuel ou le code, ou bien d’alterner entre les deux modes en utilisant le bouton qu’on trouve en haut à droite de l’écran d’édition. Vous devez être connecté pour utiliser les fonctions de l’éditeur visuel. Certains utilisateurs doivent activer l’éditeur visuel, ce qui se fait en cliquant sur Préférences/Édition/mode édition.

Pour éditer une page Wikipédia déjà existante, cliquez simplement sur édition et faites les changements. Note : Il est fortement conseillé de visualiser les changements avant de les enregistrer. Une fois que vous avez effectué et révisé votre travail d’édition, enregistrez-le puis lancez-le en ligne. Mais juste avant, n’oubliez pas d’indiquer le type d’édition que vous avez effectué dans le champ approprié (ajout de contenu, images, corrections orthographiques, etc.) et l’ampleur de votre modification. Cela aide les autres contributeurs et les robots à comprendre les raisons de votre modification.

Si vous souhaitez créer une nouvelle page (note : vous ne pouvez le faire que s’il n’existe pas déjà une autre page sur le sujet), la première étape est de vérifier s’il n’existe pas déjà une page ébauche sur le sujet. Vous pouvez le faire en tapant le sujet dans la barre de recherche puis en effectuant une recherche avancée dans les pages ébauches.

Wikipédia maintient une page avec instructions et trucs utiles pour créer votre premier article. Notez que pour créer de véritables articles (et non des pages ébauches), votre compte doit exister depuis au moins quatre jours et vous devez compter plus de dix contributions à votre actif. Il est conseillé de faire plusieurs ébauches de votre article pour bien maîtriser votre sujet et les outils d’édition à votre disposition dans le Bac à sable (un espace qui permet de se familiariser avec le processus d’édition de Wikipédia). Lorsque vous êtes prêts à publier votre article, vous pouvez aussi utiliser l’outil Comment créer un article.

Pour plus d’information sur le processus d’édition Wikipédia – incluant des diapositives et des vidéos tutoriels – je vous invite à jeter un coup d’œil aux ressources offertes par Art+Feminism.

Éviter les conflits d’intérêts en édition

Les contributeurs ont la responsabilité de s’assurer que leurs textes ne constituent pas un conflit d’intérêts. Comme Wikipédia le précise : « Dans le cadre de Wikipédia, un conflit d’intérêts signifie contribuer à l’encyclopédie afin de promouvoir ses propres intérêts ou ceux d’autres personnes, sociétés ou organisations. »

Si vous souhaitez la création d’une page sur une personne ou un organisme qui vous met en conflit d’intérêts, vous devriez demander que cette page soit rédigée par une tierce partie neutre. Pour plus d’information sur la façon de demander la création d’une page, voir la section Wikipédia : Articles à créer. C’est un recueil d’hyperliens rouges concernant des personnes ou organismes qui n’ont pas encore leur page. Une fois qu’une page est créée, l’hyperlien vire au bleu. En plus de cette liste, vous pouvez jeter un coup d’œil sur des projets comme Women in Red et la Black Lunch Table pour d’autres hyperliens rouges.

Suivre les lignes directrices de Wikipédia relatives au contenu

Tout ce qui paraît sur Wikipédia doit comporter des liens vers de multiples sources vérifiables, c’est-à-dire des « sources fiables ». Les articles de Wikipédia doivent être basés sur des sources publiées fiables, reconnus pour leurs vérifications des faits et l’exactitude de leurs informations. » Parmi les exemples de ce genre de sources figurent les publications universitaires, les publications de maisons d’édition respectées, les magazines et les journaux. Wikipédia ne publie pas de recherches originales et tous les articles doivent comporter des liens vers des citations externes. De plus, Wikipédia doit présenter un point de vue neutre. Avant de rédiger un article sur une personne, en particulier toujours vivante, il est important de se familiariser avec les lignes directrices de Wikipédia sur la notoriété.

Wikipédia essuie de nombreuses critiques relatives aux principes et lignes directrices mentionnés ci-dessus. Par exemple, la définition de ce qu’est une source vérifiable peut varier d’une personne à l’autre. Par ailleurs, la politique de Wikipédia relative aux sources vérifiables amplifie davantage le biais des genres qui atteint déjà cette plateforme. D’où des projets comme Art+Feminism et Wiki Loves Women pour y améliorer l’équité dans la représentation des genres.

En conclusion…

J’espère que cette information vous aidera à aborder joyeusement Wikipédia. Je sais que c’est beaucoup d’informations techniques à digérer d’un coup. Mais je vous le promets, Wikipédia, c’est amusant! En plus, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Vous ne pouvez pas briser Wikipédia. Si contribuer et éditer est un acte sérieux-vous pouvez littéralement combler des brèches de l’histoire dans cette aventure de Wikipédia!-aucune contribution n’est définitive. Cela signifie que si par accident vous supprimez quelque chose, ou ajoutez un mauvais lien, vous ou quelqu’un d’autre pouvez toujours revenir corriger l’erreur. Donc, il ne faut pas craindre de se tromper.

Téléchargez cet article en PDF.

A propos de l’auteur

Amber Berson est écrivaine, commissaire, doctorante et mène des recherches doctorales à l’Université Queen’s sur le thème de la culture des centres d’artistes féministes autogérés et de la pensée utopique. Elle a récemment été commissaire de Utopia as Method (2018); World Cup!(2018); The Let Down Reflex (2016-2018, avec Juliana Driever); Trailmix (2014,avec Eliane Ellbogen); * ~ _: * JENNIFER JENNIFER X *:. ~(2013, avec Eliane Ellbogen); La course annuelle des administrateur-rice-s des arts (2013,avec Nicole Burisch); et The Wild Bush Residency (2012-14). Elle est membre du comité éditorial de .dpi, une revue féministe d’art et de culture numérique et a récemment organisé l’édition montréalaise du projet Art+Feminism Wikipedia. Elle a été conservatrice en résidence en 2016 dans le cadre des Résidences croisées France/Québec avec Astérides à Marseilles.  Ses articles ont été publiés dans Breach Magazine, Canadian ArtEsseFuse Magazine et C Magazine et  St Andrews Journal of History and Museum Studies entres autres. Elle est l’ambassadrice canadienne du projet Art+Feminism Wikipedia et est actuellement Wikipédienne en résidence à l’Université Concordia.  Au cours de la dernière décennie, elle a travaillé avec des universitaires et des artistes pour comprendre le paysage canadien du financement par le biais d’ateliers de groupe et d’encadrement privé.