• Kathleen Smith

    Kathleen Smith est une écrivaine, cinéaste et conceptrice de sites web basée à Toronto qui s'intéresse aux arts. En tant que journaliste et écrivaine, elle a examiné des questions relatives à la performance et à la culture pour de nombreuses publications et plateformes, tant imprimées qu'en ligne, notamment NOW Weekly, Dance International, Pointe, Toronto Life Fashion, House and Home, le Toronto Star et le Globe and Mail. Smith a été rédactrice en chef pour The Dance Current et thedancecurrent.com de 2011 à 2014.

    En tant que productrice de films chez Hellhound Productions de 2006 à 2015, Smith a travaillé sur des courts et longs métrages pour Channel 4, TV Ontario, Sundance Channel, Bravo ! et Knowledge Network et a présenté des premières au festival Hot Docs, au Festival international du film de Toronto, au Regent Park Film Festival et au Festival international du film de Buenos Aires.

    Avant de se lancer dans la production cinématographique, Smith a été directrice artistique du Moving Pictures Festival of Dance on Film and Video de 1992 à 2006. Elle y a dirigé et programmé un festival annuel de films et d'art basé à Toronto, avec un programme de tournées pancanadiennes et internationales tout au long de l'année. Plus récemment, elle a fait partie du comité de programmation de la collection en ligne Regards Hybrides lancée en 2023 et continue de programmer des films lors du festival biennal Dance : made in Canada.

    En 2024, elle a été responsable d'un séminaire de 4e année sur la vidéodanse et la performance intermédiale à l'Université York à Toronto.

    Photo par Jennifer Watkins

  • Philip Szporer

    Philip Szporer, cinéaste, écrivain et conférencier basé à Montréal, est impliqué dans le monde de la danse canadienne depuis plus de 40 ans. Il enseigne au département de danse contemporaine et au Loyola College for Diversity and Sustainability de l'Université Concordia.

    En 2001, Philip et Marlene Millar ont cofondé la société de production d'arts médiatiques Mouvement Perpétuel, qui a reçu de nombreux prix. Ils ont coréalisé et coproduit des documentaires, des courts métrages de danse et des installations qui ont été très bien accueillis. Leurs films primés ont été diffusés à l'échelle nationale et internationale, et ont largement circulé dans les festivals du monde entier et lors d'événements et d'espaces majeurs tels que les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, l'Expo 2010 de Shanghai, une tournée de l'UNESCO en Amérique latine, une tournée de dix villes en Allemagne avec 1001 Lights dans le cadre de 1700 Years of Jewish Life et, récemment, à travers le Royaume-Uni avec leur documentaire MABOUNGOU : Being in the World (Hors-centres).

    Ces projets médiatiques personnels comprennent les études reconnues Inquiry into Time and Perception, étude 1 et 2. Philip a également été conseiller artistique pour des expositions et des installations interactives, notamment l'exposition Corps rebelles/Rebel Bodies au Musée de civilisation de Québec et le projet de carte interactive Toile Mémoire créé par le Regroupement québécois de danse (RQD).

    Ses écrits sur la danse ont été publiés dans The Dance Current, Tanz et Dance Magazine, entre autres. D'autres publications comprennent des essais et des chapitres notamment dans The Oxford Handbook on Jewishness and Dance (Oxford University Press), Motion Pictures : Dance's Duet with the Camera (Palgrave Macmillan), et Envisioning Dance on Film and Video (Routledge), Dans in Québec (Concertgebouwcahier Brugge), et Pilgrim Bodies (International Journal for Religious Tourism and Pilgrimage).

    Son implication dans la sensibilisation du public à la discipline de la danse et de la danse-film l'a amené à voyager dans le monde entier. Philip a dirigé des ateliers de danse-film en Finlande, au Portugal, aux États-Unis, en Israël et au Mexique. Il a également travaillé comme facilitateur chorégraphique à Montréal, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis. Le mentorat d'artistes émergents dans la recherche et le dialogue demeure une partie importante de son évolution. Il a également animé des ateliers d'écriture et donné des conférences au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.

    Philip a été récompensé en 1999 par une bourse Pew (National Dance/Media Project), à l'Université de Californie, Los Angeles. En 2010, le Conseil des Arts du Canada lui a décerné le prix Jacqueline Lemieux, en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles en danse. En 2016, il a reçu le Distinguished Teaching Award décerné par la faculté des beaux-arts de l'Université Concordia.

    Photo par Saria Chatila